Culture web : les mèmes, outils marketing

Parlez-vous le mème ?

Le phénomène culturel de la communication web.

Les mèmes. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs réseaux ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un mème ?

Le mot « mème » vient de l’anglais « meme ». Le terme est inventé par le chercheur en biologie Richard Dawkins dans les années 70 en combinant les mots « gène » et  » mimesis » (imitation en grec).

Le mème est donc définit comme « un élément de culture transmis par des moyens non génétiques et en particulier l’imitation« . Ce sont les causes non biologique de l’évolution de certains comportements, de certaines cultures et civilisations.

Mais aujourd’hui, lorsque l’on parle d’un mème, cela nous conduit directement au web.

Les mèmes et Internet

Les mèmes sont une part très importante de la culture d’internet. Ils peuvent apparaitre sous n’importe quelle forme, puisqu’ils collent parfaitement à la définition première, mais il s’agit le plus souvent d’une image virale (parce que partagée en masse) transmettant un message. Ces mèmes sont aujourd’hui des modes de communication à part entière au centre d’énormément de réseaux (Reddit, 4Chan, 9GAG, etc).

L’image respecte des codes spécifiques à ce type de communication. Le plus évident est l’utilisation d’une image emblématique associée à une large police Impact en lettres blanches.

Le ton est souvent ironique, cynique ou a minima humoristique. Les messages transmis sont, à mon sens, symptomatique de la « génération web » : un regard largement désabusé sur le monde et sur eux-mêmes, mais également très ouvert à l’échange.

Il existe par nature une infinité de possibilités de mèmes imagés. Beaucoup sombrent dans l’oubli à peine émergés, mais certains sortent du lot et perdurent dans le temps devenant de véritables institutions de la communication 2.0.

De l’utilité sociale des mèmes : la passerelle vers la communication & marketing

Ces mèmes peuvent sembler ne rien être, ils peuvent sembler n’être qu’une vague émanation d’un inconscient collective 2.0.

Et c’est en quelques sortes le cas.

Mais ces mèmes sont, à mon sens, à la fois le tout et le rien du web. Ils transmettent les codes d’un univers innovant où les personnes échangent sans filtre et où l’on peut retrouver une part non-négligeable d’une nouvelle culture.

Ces codes sont aujourd’hui largement utilisés, surtout parmi les jeunes générations et peuvent (et doivent) être,  à ce titre, intégré par les communicant et marketeurs.

Mais cela doit être fait avec intelligence et naturel. Trop de marques ont tenté de se positionner sur des axes jeunistes devenant rapidement méprisants envers la cible. Il s’agit de se servir de contenus déjà classiques ou d’en reprendre le symboliques afin de s’assurer une communication conçue pour Internet :

  • Rapide à lire, à comprendre, à partager
  • Référence à un pan de culture déjà connu
  • Drôle / Ironique
  • Incluant personnellement

 

Focus parmi les principaux codes geeks et les archétypes qu’ils portent

Plongeons la tête la première sur quelques mèmes populaires et intégrés dans la culture web. Parmi les milliers pouvant exister, citons :

1. Doge – l’impressionnable

doge

Le Doge. Cette image d’un Shiba (chien japonais) fait sûrement des millions de fois le tour du web par jour.

Ce chien a la tête si particulière avait été simplement photographié par sa maitresse sur son blog après qu’elle l’ait adopté. Internet s’en est emparé et il sert aujourd’hui de support humoristique à des monologues mettant en avant son air impressionné.

2. Scumbag Steve – l’individualiste

steve

Steve, c’est celui qui est devenu malgré lui l’archétype du salopard sur le web. C’est ce pote qu’on peut avoir qui est égoïste et prétentieux, tout en arrivant à battre des records de bêtise. Il est le symbole de l’individualisme.

3. Good guy Greg – la nemesis de Steve

greg

Greg, c’est l’opposé de Steve. C’est le type généreux, détendu et altruiste qui fait toujours au mieux pour tous. Il est le symbole de ce pote qui vous tient à cœur et qui sera toujours là pour vous.

A côté de ça, il en existe quelques milliers qui peuvent être intéressants à utiliser, et une infinité à inventer. A vos cerveaux !

Et si vous en voulez plus ? Allez donc sur la référence mèmes : http://knowyourmeme.com/

 

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