Emails marketing : quelques conseils pour bien débuter

Quand il s’agit de définir une stratégie d’emailing, n’oublions pas le plus essentiel : un peu de bon sens dans la définition de vos objectifs, cibles et contenus !

A qui diffuser ?

Quelle est la cible de vos emails ? C’est la première question qui se pose à vous et c’est là que se fera une grosse partie du travail. Il s’agit de trier vos contacts, principalement avec l’aide des différents outils CRM et de segmentation à votre disposition.

Pourquoi ? Parce que plutôt que d’arroser la terre entière de vos emails marketing, visez juste ! Cela sera bien plus efficace et productif.

N’achetez pas de liste toute faite, cela serait seulement de l’argent perdu puisque ces listes diffusent des emails obtenus pour d’autres raisons que d’apparaître de vos listings. Soit vos emails apparaîtront directement dans les spams, soit les destinataires les dirigeront directement à la corbeille.

Le nerf de la guerre est donc bien dans un premier temps d’identifier les cibles intéressées par la communication que vous souhaitez envoyer.

Un autre élément essentiel est de toujours respecter la volonté du destinataire. Nous devons garder une logique d’opt-in (il choisit d’être dans votre liste de diffusion) et ne surtout pas s’obstiner à rajouter des personnes ayant demandé à être désinscrit.

Qu’envoyer et comment envoyer ?

Tout est question de justesse. Mettez-vous toujours à la place de vos prospects ou de vos clients et ne les sollicitez pas trop. La sur-sollicitation et un contenu inadapté sont les premiers facteurs d’échec en la matière.

Dans la mesure du possible, tâchez de toujours personnaliser les envois.

N’oubliez pas de tester avant diffusion (notamment la réception dans les boites de spams) et pensez à l’optimisation pour la lecture sur mobiles.

Gardez en tête l’objectif de votre email. Celui-ci peut être purement informatif mais la plupart du temps il est toujours bénéfique d’y insérer un call to action pour susciter l’engagement de la cible.

Le timing revêt une importance particulière pour vos emails. Ici, il n’y a à mon sens pas de règle universelle. Vous connaissez le mieux vos habitudes de vos contacts et ces habitudes peuvent varier selon les secteurs d’activité, les zones géographiques, etc. Visez les moments où ils ne seront pas dans un rush particulier et où ils auront le temps de prendre connaissance de votre email.

Analyser vos campagnes

Analyser vos campagnes est un élément particulièrement important puisqu’il s’agit de tirer des conséquences de vos réussites et de vos échecs. Testez (A/B testings compris), essayez et évoluez au fur et à mesure de vos tentatives.

Pour analyser vos campagnes, fiez-vous aux différents indicateurs de vos outils (ouvertures, taux de clics, leads, désabonnements, etc) tout en gardant en tête que ces chiffres ne sont que des indicateurs parmi d’autres et qu’ils ne sont pas toujours à prendre avec la même importance selon les campagnes.

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