Twitter, #Blueroom : Les réseaux sociaux et les stars

blueroom

Qu’est-ce que la Blueroom ?

Twitter lance en Europe par le biais de son antenne française la Blueroom.

Cet espace parisien est destiné à accueillir des célébrités deux fois par mois afin d’offrir un cadre d’échange privilégié entre elles et leurs fans.

Techniquement, ces personnalités auront accès à un petit espace avec de quoi s’installer confortablement autour du matériel nécessaire à des échanges sous forme de tweets, mais aussi des autres atouts du réseau social que sont Vine et Periscope.

Ce concept a été testé pour la première fois en Australie par la firme à l’oiseau bleu avec des artistes musicaux, mais Twitter France a annoncé ne pas vouloir se limiter à cela. On peut déjà imaginer la venue d’écrivains, de politiques, de PDG, etc. Toutefois, ne souhaitant peut être pas partir sur une base totalement vierge, le premier invité sera bien un musicien, le DJ David Guetta (culminant à plus de 18 millions de followers !).

Quelle stratégie pour Twitter ?

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En faisant cela, on peut supposer raisonnablement non seulement que Twitter essaie de créer l’événement autour de son réseau en transposant sa présence hors du virtuel, mais aussi que l’oiseau gazouillant cherche à attraper plus de célébrités dans sa toile en leur offrant une vitrine supplémentaire.

Cela s’explique par le fait que nombre d’utilisateurs sont sur ce réseau pour suivre leurs influenceurs et leurs idoles. En sécurisant leurs têtes de pont, Twitter s’occuperait ainsi de mobiliser le gros de ses twittos.

Poursuivant d’ailleurs cette idée, la marque cherche à attirer de plus en plus les patrons de grandes entreprises mais aussi de PME, considérant – à mon sens à juste titre – que leurs services offrent une plateforme de prise de parole intéressante. Twitter va ainsi participer à l’université d’été du MEDEF et va enchaîner avec un tour de France  des PME pour convaincre cette cible de rejoindre son réseau.

Un contexte global de recherche des célébrités

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Cette recherche d’attraction des célébrités n’est pas seulement l’apanage de Twitter puisque de nombreux réseaux se battent pour ces stars.

Facebook par exemple, a lancé ce mois-ci « Live », un nouveau service consacré à la diffusion en live de vidéo par des utilisateurs célèbre sélectionnés. On retrouve le principe du Periscope de Twitter. Ce dernier étant cependant ouvert à tous.

On peut également rappeler le précurseur de ces échanges privilégiés en réseau a été le forum Reddit AMA (« Ask me anything »). Cet espace de discussion est ouvert à tous et permet à tous de proposer son profil avec la possibilité au public d’interagir totalement librement et de demander tout et n’importe quoi.

Bien qu’ouvert à tous, le site prépare régulièrement l’intervention de grandes célébrités se prêtant au jeu d’une mise à nue face aux internautes. Nous pouvons donc passer d’un médecin de brousse se proposant de raconter sa vie à un DJ californien raté, en passant par Barack Obama en 2012, Elon Musk ou encore Bill Gates.

Ce contact direct avec le public intéressé est aujourd’hui recherché par beaucoup dans la mesure où il permet de mettre en place un contact privilégié et un storytelling de grande qualité.

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