« L’art de la guerre » de Sun Tzu appliqué à la stratégie d’entreprise

Sun Tzu, vous connaissez ?

Sun Tzu était un général chinois vivant au VIème siècle avant J.-C. Il est connu comme étant l’un des plus grands stratèges de tous les temps et ses écrits ont influencé une part immense des stratégies militaires depuis. Mais ce texte n’a pas seulement des applications bellicistes puisqu’il est depuis quelques années utilisé également dans les milieux du management et de la prise de décisions stratégiques et commerciales.
En effet, Sun Tzu aborde la guerre sous un angle général en son concept, et en mettant de côté les détails trop intimement liés à l’armée, on voit se dégager des grands commandements et principes qui peuvent parfaitement s’appliquer aux guerres féroces que se livrent les entreprises dans notre société moderne.
Comment mettre en place une stratégie ? Comment organiser ses troupes (ses équipes) ? Comment cultiver son leadership ?
Comment identifier l’adversaire ? Est-ce le concurrent ? Mais pas forcement…. Ne pourrait-ce pas être également un mouvement politique, une réforme en discussion qui mettrait en difficulté une activité commerciale ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Comment gagner face à des concurrents à la force de frappe plus importante grâce à une bonne identification de ses points faibles et de ses failles marketings par exemple.
Comment développer sa connaissance du terrain (contexte, environnement économique, marché, etc) ? Et comment porter l’attaque efficacement (s’implanter sur un marché) en cherchant les zones creuses des concurrents ?
Enfin, plus généralement, pour Sun Tzu, comme pour les grands stratèges des entreprises actuelles, le maître mot reste et restera toujours l’adaptation aux stratégies déployées par les adversaires ; associée à la capacité à se servir de façon positive de tous les évènements pouvant survenir. Et c’est d’ailleurs sur ce dernier point que l’on retrouve l’importance de la mise en place d’une stratégie de communication et d’entreprise ciblée, efficace et cohérente.
Toutes ces questions sont abordées dans le traité et peuvent toujours servir à se faire une idée, une culture générale en la matière. Pour autant, ne perdons pas de vue que ce traité reste dédié à la guerre durant l’antiquité et que ses préceptes ne sont pas tous à prendre pour argent comptant contrairement à ce que prétendent certains auteurs. Restons créatifs et adaptons nous aux situations pour garder un coup d’avance.
Pour ceux qui ont le courage, je ne peux que vous conseiller de vous attaquer au traité d’origine, facilement trouvable gratuitement sur internet en PDF/ebook ou à bas prix en livre physique. Pour les autres, il existe donc de nombreux livres qui détaillent ce que j’ai évoqué plus haut en adaptant les préceptes du stratège aux différents domaines évoqués.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s